J’ai choisi le mot "précoce" pour parler de Valya et Sergei parce que, malgré leur jeune âge, ils font preuve de sagesse et d’un profond savoir. Étrangement, la racine du mot "précoce" renvoie au mot latin "coquere", qui veut dire "cuisiner" ou "mûrir". À sa manière charmante, Cuisinons sans cuisson traite précisément de ce sujets. En dépit de la jeunesse de leurs auteurs, ce livre se présente comme une contribution valable à la cuisine crue et je ne peux dire à quel point je suis enchanté qu’une uvre d’une telle maturité ait pu être produite par deux personnes aussi jeunes.
J’ai été particulièrement impressionné par les propos autobiographiques et sympathiques de Sergei et Valya. Il est évident qu’il ne leur a pas été facile de trouver leur voie dans une société dont le mode de vie et les valeurs sont plus souvent qu’autrement tout à fait opposés à l’alimentation crue (et saine).
Il ne fait aucun doute que l’influence bénéfique de leurs parents, Victoria et Igor, a accéléré leur cheminement; cependant, il faut reconnaître les efforts de Va-lya et Sergei pour résister aux pressions de leurs pairs aussi bien qu’aux puissants attraits de la société de consommation.
Les recettes de Sergei et Valya, contrairement à bien des livres de recettes que j’ai consultés, sont faits de produits conformes aux principes de santé qu’ils préconisent. Ainsi tiennent-elles compte de l’importance du passage du cuit au cru, puis du passage du "cru de gourmet" au "cru intégral", toujours en mettant en lumière le savoureux attrait qui empêche de succomber aux tentations du cuit. Leurs recettes présentent l’équilibre des cinq saveurs, le sucré, l’aigre, le salé, le piquant et l’amer, ce qui modère la tendance à manger trop de fruits et pas assez de verdure.
J’aimerais bien que, d’une quelconque manière, ce message vous parvienne. C’est un message qui peut affecter votre vie et vous faire voir que le bonheur ne se vend pas dans des petits sachets ou dans des bouteilles d’un litre. J’aimerais bien qu’il existe un moyen pour vous convaincre, vous qui êtes de ma génération, que nous pouvons tous être heureux et libres sans drogues. J’aimerais bien être capable de vous empêcher d’abîmer votre corps et de vous montrer combien vous pourriez le regretter plus tard.
Plus que tout, j’aimerais pouvoir vous unir tous et vous montrer que chacun d’entre vous est beau et miraculeux, et que la vie ne serait pas pareille sans vous. Malheureusement c’est impossible, parce que la seule manière efficace d’enseigner quelque chose consiste précisément à ne rien enseigner du tout! La seule manière pour moi de vous convaincre consiste à vous donner le bon exemple et à vous ra-conter mon histoire. Les paroles de l’homme le plus sage ne valent rien s’il n’y a personne pour les entendre.
Comment nous donnons du goût à nos plats Les amuse-geule Les salades Des sauces savoureuses Les soupes Les entrées Les mets fermentés Les jus et autres boissons Les craquelins et les pains
Les smoothies Les gâteaux et les tartes Les friandises Les biscuits Les crèmes Les crèmes glacées
Les assaisonnements Les en-cas éclair Les mélanges pour randonnée
Les produits annoncés sur ce site ne sont pas destinés au diagnostic, au traitement, à la guérison ou à la prévention de maladies. Vous devriez consulter un professionnel de la santé si votre état l’exige.
Cuisinons sans cuisson
No comments:
Post a Comment