Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?
Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?
C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de comunication traditionnelle et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.
1.1 L’idée a)La genèse de l’idée b)Définir son concept c)Les bonnes questions à se poser d)Comment se démarquer ?
1.2 L’étude de marché a)Bien choisir son emplacement b)Etudier la concurrence c)Opportunités / Menaces
1.3 L’ouverture a)Préambule avant l’ouverture b)La communication à l’ouverture c)Bien répartir ses budgets de communication
2.1 Augmenter mon revenu 2. 1. 1 Le prix a)Réflexion sur les offres (midi et soir) b)Comment fixer les prix ? c)Les 4 piliers de la détermination d’un Prix d)Exemples de stratégies de prix e)Les tranches de prix f)Est-ce les bons tarifs pour votre clientèle ? 2.1.2 La clientèle a)Les profils de consommateurs b)Segmentation de la clientèle c)Fidéliser sa clientèle d)L’accueil téléphonique 2.1.3 Le développement : le seuil de rentabilité et le point mort
2.2 Réduire mes dépenses 2.2.1 Les fournisseurs a)Le type de fournisseur b)Comment évaluer ses fournisseurs ? c)Quels canaux d’approvisionnement choisir ? 2.2.2 Les salariés a)Les différents métiers b)La politique salariale c)Les charges salariales à prévoir d)Les heures supplémentaires e)La rémunération de l’exploitant
3.1 L’image de marque a)Créer sa marque, est-ce nécessaire ? (Avantage, inconvénient, dépôt de marques) b)Le logo et le slogan c)Le respect des 5 fonctions de la marque
3.3 L’ambiance a)Améliorer votre ambiance et la décoration b)Quelle musique pour votre restaurant ? Son rôle ? c)Utilisation des nouvelles technologies
4.1 La communication traditionnelle a)Quels médias et supports choisir ? b)L’élaboration de votre message publicitaire : les principes de base c)La communication hors média d)Le Co-Branding : qu’est-ce que le co-branding ? e)Les Animations et promotion sur le lieu de vente
4.2 Tirer parti d’Internet a)Faut-il avoir un site Internet ? b)Les réseaux sociaux c)Bien communiquer sur Facebook d)Les systèmes de réservation en ligne e)Les annuaires : bonne ou mauvaise idée ? f)Une application mobile ?
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